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dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

künstler: Édouard Nierlé

titel: Tableaux monumentaux

jahr: 1956

adresse: Immeuble d'habitation Miremont-le-Crêt, Genève, Suisse

+: «Les interventions artistiques d'Édouard Nierlé à Miremeon-le-Crêt ont pour support la paroi de la rampe qui depuis l'avenue de Miremont descend vers le hall d'entrée. Ces deux compositions abstraites géométriques ne sont pas peintes sur le mur: ce sont deux grands panneaux rectangulaires, accrochés au mur et légèrement détachés de celui-ci. Le bord supérieur du panneau du haut a une encoche: il est découpé autour d'une poutre en béton. Cet accrochage n'est pas anodin. Il signifie au spectateur qu'il regarde des tableaux: il se trouve donc dans une espace presque privé et, qui plus est, moderne et d'un certain standing. Les deux compositions géométriques et dynamiques d'Édouard Nierlé sont conçues comme une seule oeuvre en deux parties. Par le chois des couleurs et la composition, l'artiste marque l'autonomie de chacun des tableaux tout en les rendant interdépendants par des correspondances: dans le premier tableau, les couleurs sont organisées autour d'un motif central blanc tandis que ce même blanc est utilisé pour le fond du deuxième tableau; l'orientation d'une des arêtes du motif blanc se prolonge dans l'autre par une ligne noire… Les deux tableaux ne pourraient pas être disposés ailleurs et autrement.

Bien que cette oeuvre se rapproche par son style de celles d'autres peintres de l'abstraction géométrique contemporains, elle possède une vraie personnalité. Édouard Nierlé était peintre de formation. Il avait étudié aux beaux-Arts où il avait notamment eu Alexandre Blanchet comme professeur. Grâce à une bourse, il fréquenta à Paris les ateliers de Montparnasse. Après la guerre, il s'orienta vers l'architecture tout en continuant à peindre. Il renonça à la peinture de chevalet vers l'époque de Miremont-le-Crêt. Sa pratique lui parut alors dépassée face aus nouveaux mouvement picturaux. Toute son oeuvre est en effet figurative et n'est pas sans rappeler celle de Bernard Buffet. Les compositions abstraites de Miremont-le-Crêt sont donc tout à fait exceptionnelles dans sa production. L'année même de leur création, en 1957, une exposition au musée des Beaux-Arts de Neuchâtel, 'La peinture abstraite en Suisse', entérinait le changement de standard artistique.» (Bischoff 2019, p. 52)