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künstler: Pierre Cécile Puvis de Chavannes
titel: Paris ancien. Paris moderne. L'Intrépidité. Le Patriotisme. Le Culte du Souvenir. Le Foyer intellectuel. L'Ardeur artistique. L'Industrie. Victor Hugo offrant sa lyre à la Ville de Paris
jahr: 1892
adresse: Hôtel de Ville, escalier d'honneur, Paris
+: Voussures et plafond. Décor exécuté dans la suite d'une commande directe
«Le texte accompagnant l'esquisse fait comprendre l'intelligence avec laquelle Puvis de Chavannes, après avoir longuement réfléchi, a saisi le sens pédagogique du programme: 'Ayant à représenter, écrit-il, dans un plafond et quinze compartiments complémentaires, la glorification de la Ville de Paris, j'ai choisi pour sujet principal une scène qui peut se diviser ainsi: la Ville de Paris, couronnée par les Lettres, les Sciences et les Arts, agrée l'hommage du chantre universel qui l'a célébrée. Victor Hugo, la main sur sa lyre, la présente à la Ville. Les quinze compartiments qui servent d'appui et de corollaire au sujet principal sont: pour les quatre voussures larges: le Foyer intellectuel, l'Ardeur artistique, la Charité, le Patriotisme; pour les deux voussures: Paris Moyen-Age, Paris Moderne; pour les sept tympans: l'Esprit, l'Elégance, l' Urbanité, la Fantaisie, le Culte du Souvenir, l'Intrépidité, la Générosité. Restent à déterminerdeux voussures.» (cf A.D.A.c., P.v. corn. décor. 12 décembre 1892).
On comprend parfaitement bien ce qui a poussé Puvis à découper ainsi le sujet. La date tardive à laquelle il reçoit la commande joue un rôle essentiel: en 1892, les différents programmes des salons sont connus, certains même déjà en voie d'achèvement. Il devient ainsi facile au peintre de faire la synthèse puisqu'il connaît l'analyse.
[…] Le plafond, exposé au Salon de 1894, fut, malgré la réputation de Puvi s de Chavannes, assez mal jugé par une critique sans doute surprise par un vocabulaire très inhabituel chez l'artiste. Mais nous discernons là ce qui fut le problème général de l'accueil critique des décors de l'Hôtel de Ville exposés chaque année dans les Salons. Examinés sous le seul angle de leurs qualités déco- ratives, ils ne furent jamais éclairés au sens général d'un pro-
.gramme, dont il est vrai de dire qu'on l'oublia également au fil des années et à l'Hôtel de Ville même.»
(Burollet, Folliot, Imbert, 1986, p. 286–287)