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dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

verfasserin/verfasser: Philippe Dufieux

titel: Lhote et le décor monumental

+: Dans: André Lhote 1885–1962, Paris 2003, p. 80–93

«En plein purisme, Lhote réaffirme, réhabilite l'ornement. Indépendamment de son rôle dans la naissance et l'évolution de la peinture moderne, les jugements sont unanimes quant aux capacités décoratives du peintre et à son désir d'accéder à de vastes surfaces dans une écriture intelligible; l'esprit du mur animant nombre de ses oeuvres de chevalet.» (p. 80)

«La théorie de l''absolu décoratif', tel que l'a défini Lhote, vise en réalité à instaurer le décor comme principe élémentaire de la peinture à travers les âges; de là sa préférence pour les grands décorateurs de l'histoire: Michel-Ange, Rubens ou plus récemment Van Gogh, Cézanne et Seurat.» (p. 81)