www.mural.ch: akteure

dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

name: Domaine de la lice

biografische angaben: Association de lissiers, fondé en 1981.

«La formation des lissiers pour réaliser la commande du Premier Ministre Spaak [en 1947, de 300 m2 de tissage pour les ambassades belges, à exécuter en trois ans] a été trop courte et n'a pu conduire à une véritable maîtrise. En effet, pour que le tissage ne trahisse pas le carton peint, il faut une collaboration entre les peintres et les lissiers. Ceux-ci, lorsqu'ils ont une expérience suffisante, peuvent apporter un enrichissement à la transposition.

Sans se concerter, Lurçat en France et Dubrunfaut en belgique songèrent qu'il fallait trouver un moyen de garantir un tissage respectueux des intentions du peintre. Pour limiter l'interpretation des cartons colorés, les peintres décidèrent d'ajouter une étape supplémentaire. Sur du papier calque, le plus souvent, ils redessineront, en les inversant, les grandes formees du carton et donneront à chaque zone colorée un numéro correspondant à une gamme de laines. Cette naissance du carton chiffré est la solution à tous les problèmes dus à l'obligation de recourir à plusieurs artisans pour le tissage d'une seule tapisserie. Dubrunfaut réalise son premier carton chiffré pour La cartomancienne en 1945.

Plus tard, des lissiers expérimentés, possédant une maîtrise artistique suffisante, se sentiront lésés par ce rôle de simple exécutant. En 1981, un petit groupe d'entre eux se réunit pour fonder Le domaine de la lice, association d'artisans qui se présentent comme lissiers-créateurs en réponse aux peintres-cartonniers.» (Guisset / Baillargeon, 2009, p. 65)