www.mural.ch: literatur

dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)

verfasserin/verfasser: Camille Baillargeon, Jacqueline Guisset

titel: Forces murales. Un art manifeste

isbn: 978-2-8047-0019-5

+: Wavre (Belgique), 2009

«Manifeste de 'Forces murales'.
1947.

Trois artistes: Deltour, Dubrunfaut, Somville, réunis par un commun désir de faire sortir l'art des chemins battus de la tradition académique et des spéculations esthétiques gratuites de la peinture de chevalet, se rencontrent et décident de créer un groupe, destiné à mettre l'art au service d'un public plus large.

Les démarches qu'ils décident d'entreprendre sont précises:

Première étape:

Revalorisation des techniques murales à portée collective: fresques, tapisseries, tissus peints, toiles marouflées, céramiques murales, mosaïques, vitraux, recherche et utilisation de techniques nouvelles.

Deuxième étape:

Création d'un art public exaltant la vie et le travail des hommes, leurs luttes, leurs souffrances, leurs joies, leurs victoires et leurs espoirs; art à placer à la portée de tous, là où passent et vivent les hommes.

Troisième étape:
Réalisation d'une synthèse des arts plastiques par la collaboration avec des architectes.

Rédigé avec la collaboration de L.L. Sosset, secrétaire du 'Centre de Rénovation de la Tapisserie de Tournai.» (p. 48)

«Les événements s'enchainent et se superposent au point d'en rendre la lecture malaisée. Les différents textes et rapports rédigées [sur la rénovation de la tapisserie belge] ont été transmis à la Chambre de Commerce de Tournai et au Conseil économique wallon, notamment par l'entremise de Norbert Gadenne qui y siégeait. C'est par cette voie qu'est sensibilisé le Premier Ministre Paul-Henri Spaak qui rencontre Dubrunfaut, Deltour et Somville au domicile de Dubrunfaut. Au début du mois d'août 1947, le Premier Ministre passe commande au Centre de Rénovation de la Tapisserie de 300 m2 de tapisseries destinées aux ambassades belges à l'étranger, à réaliser en trois ans. Cette décision est confirmée par écrit le 10 septembre 1947. Sans doute faut-il rappeler que durant les années 1947—1949, Paul-Henri Spaak a assumé la double fonction de Premier Ministre et de ministre des Affaires étrangères.» (p. 46)