dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)
titel: 2ième Commission. Compte-rendu de la séance plénière, Documents. Bergamo 1949. CIAM [Congrès internationaux d'architecture moderne] 7
+: Bergamo 1949. Retirage Nendeln 1979
dieser beitrag wurde verfasst in: französisch (fre/fra/fr)
titel: 2ième Commission. Compte-rendu de la séance plénière, Documents. Bergamo 1949. CIAM [Congrès internationaux d'architecture moderne] 7
+: Bergamo 1949. Retirage Nendeln 1979
eingetragen von Alex Winiger am 16.03.2016, 10:34 (email senden)
Après la guerre (1945), l'essor économique relance le mouvement [de l'art mural], qui connaît une rapide expansion. Les associations d'architectes mettent la "synthèse des arts" à leurs programmes. A Bridgwater, en 1947, les congressistes du 6ième CIAM abordent ainsi les "dangereuses" "questions esthétiques". Celles-ci seront développées deux ans plus tard au congrès de Bergame. Dans le contexte de la reconstruction et des développement techniques et socio-économiques qui l'accompagnent – production en masse, industrialisation de la construction –, les architectes cherchent à redéfinir leur rôle: artistes ou techniciens? La standardisation, la centralisation nécessaires pour construire à grande échelle, le travail d'équipe ne menacent-ils pas leurs "opportunités créatrices"? Les architectes peuvent-ils résoudre le problème de la difficile réception de l'architecture contemporaine "sans perdre leur intégrité artistique, en développant leur mode d'expression dans une direction plus humaine?". L'alliance avec les plasticiens contemporains, peintres et sculpteurs, peut y contribuer en chargeant l'architecture moderne de significatons symboliques et émotionnelles nouvelles. Certains congressistes s'interrogent aussi sur les modalités concrètes de la coopération des arts: quelle est la fonction de l'art dans le domaine architectural? Est-ce une fonction purement décorative ou symbolique? Architectes, peintres et sculpteurs doivent-ils travailler ensemble dès le début d'un projet? Quelle devrait être la relation entre l'oeuvre d'art et la paroi?
De: Christian Bischoff, Des murs des murs à décorer! L'oeuvre des frères Honegger considérée sous l'angle de la "synthèse des arts", dans: Honegger frères, architectes et constructeurs 1930–1969. De la production au patrimoine, Genève 2010